Logo des amis du site
www.harlue.eghezee.org
Le château

 
Le château a été plusieurs fois restauré. Il a été reconstruit et fortifié au XVIIe siècle.
Grosse tour carrée et deux tours rondes.
On ne visite pas

sauf parfois pendant les journées du patrimoine.

Ancien siège d'une seigneurie hautaine, cité en 1514 comme propriété des Heynoven, passé par successions par les Gulpen, Liedekerke d'Harlue, Liedekerke-Surlet, Blanckart, Hemricourt de Grunne, du Parc Locmaria, actuels habitants.

Ensemble en briques blanchies et pierres.
Donnant accès à la cour, haute tour-porche percée d'un portail classique en plein-cintre, daté "Anno 1787".
 
Armes des Liedekerke-Surlet Le corps de logis primitif situé au centre de la cour intérieure, la Tour d'Escalier et le portail baroque mouluré avec blason aux armes de Liedekerke-Surlet, datent de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Datent ensuite du XVIIIe siècle, l'aile en saillie du centre, parallèle au logis du XVIIe siècle, ainsi que les dépendances qui ferment à l'est le quadrilatère de la cour intérieure; c'est sans doute à ce moment que les douves formées par la Mehaigne furent comblées.
La grosse tour-porche carrée de l'aile d'entrée, avec sa clé datée et son portail classique, fut construite vers 1787.

Autrefois entouré avec la ferme de douves et de marais, il constituait un abri sûr où les habitants du village venaient se réfugier avec leur bétail lors du passage de troupes ennemies ou étrangères. Dans les caves, chaque ménage disposait d'une armoire verrouillée.
Au XIXe, la puissance de l'artillerie a rendu ces défenses dérisoires et on a percé des fenêtres vers l'extérieur.

Le château

Le logis

Le logis

L'ancien fossé

Les remises à voitures

château Chaque génération lui a apporté l'une ou l'autre amélioration, ce qui donne à cette belle demeure un caractère unique et plein de charme.

Demeure fortifiée à l'aube de sa vie, nous pouvons imaginer ce château sombre et rébarbatif à l'extérieur, avec ses hauts murs, couronné de toits gothiques, comme il est représenté dans les albums du Prince de Croÿ.
Par contre, la cour coupée des vents du nord, offre au soleil de midi ses nombreuses fenêtres à meneaux tandis que l'aile sud possède, au rez-de-chaussée, une galerie en arcade qui sera munie plus tard de murs, de portes et de fenêtres. En son centre, se dresse la grosse tour-porche avec le pont-levis. L'aspect défensif s'atténue par la suite.

Au XVIIIe siècle est créé le corps de bâtiment qui porte le grand escalier et les chambres s'ouvrant à l'ouest par de larges baies. Une grande poésie se dégage de ce château de briques roses blanchies et de pierres bleues.
Au sommet des tours, les girouettes en fer forgé se détachent sur le parc à l'anglaise.
Marie-Ange Bernard